Skip links

La vidéo marketing, l’incontournable de 2021, on vous explique pourquoi !

Plus de 100 millions d’utilisateurs regardent des vidéos en ligne chaque jour. Elles ont une facilité d’accès, un taux de conversion extrêmement élevé et un pouvoir de captation qui dépasse tous les partages digitaux.

Les spécialistes prévoient même que 80% du trafic internet sera représenté par la vidéo d’ici 2021. Présenter vos projets d’entreprise ou vos produits dans une vidéo est donc une excellente façon de s’adresser à ses clients et prospects.

Découvrez les arguments-clés qui font de la vidéo un incontournable pour votre stratégie de communication.

La vidéo booste votre notoriÉTÉ

La vidéo est un excellent moyen pour faire connaître son entreprise, améliorer sa visibilité, montrer son expertise, partager son identité de marque et ses valeurs.

L’efficacité de la vidéo dépasse de loin celle des articles de blogs. Ce n’est pas un secret : aujourd’hui, les internautes préfèrent ce type de médias. Ainsi, les vidéos génèrent bien plus de trafic et de leads que les contenus textuels !

On note 157% de visiteurs en plus sur les sites web et comptes sociaux qui intègrent la stratégie vidéo à leur communication, ce qui implique un accroissement considérable de leur notoriété.

La différence d’impact avec les images est également notable. Sur Facebook, la vidéo apporte en moyenne 135% de portée organique en plus que les visuels statiques ! On ne parle même pas des stories et vidéos sur Instagram ou Snapchat dont le succès croissant n’a pas besoin d’être quantifié pour être remarqué…

Un mÉDIA DISPONIBLE PARTOUT !

Une vidéo, c’est accessible facilement : sur YouTube, les réseaux sociaux… et bien d’autres plateformes web. Grâce à leur smartphone, les internautes peuvent visionner des vidéos en ligne quand ils le veulent et où ils veulent.

On remarque en effet que 75% des personnes qui possèdent un smartphone consultent des vidéos en ligne. Une telle accessibilité accroit indéniablement la puissance et l’efficacité de cette façon de communiquer et certaines entreprises en profitent déjà !

C’est un média qui attire et stimule la mémoire

La vidéo a un bon impact pour le référencement des sites web sur les moteurs de recherche, mais le plus intéressant dans une vidéo, c’est son pouvoir de captation.

Saviez-vous qu’un internaute qui visite un site web passe d’office plus de temps dessus s’il est capté par une vidéo en page d’accueil ? Grâce à la combinaison de l’audio et du visuel, la vidéo attire l’attention et fait appel aux mémoires des sens. C’est ce qui la rend efficace pour partager une information et faire en sorte que les internautes la retiennent !

Créer de l’émotion et de l’intérêt…

La musique, les intonations et les prises de vue adéquates permettent de créer de vraies émotions. C’est bien plus impactant pour un humain que de lire des faits dans un texte.

Quand une vidéo est bien réalisée, elle véhicule les valeurs de l’entreprise et diffuse son message. Cela incite  les visionneurs à la curiosité et les pousse à se renseigner : 46% des internautes cherchent plus d’informations sur une entreprise après avoir visionné une vidéo.

C’est donc un certain challenge de réussir à susciter de l’émotion (surprise, amusement…) et de l’intérêt. Mais quand on y parvient, les internautes ont naturellement envie de partager et échanger sur le sujet. Voilà ce qui rend une vidéo virale et fait le buzz !

Ne passez plus à côté d’un acte d’achat !

La vidéo fait partie de ces moyens de communication qui ont une grande force de persuasion : elle amène les internautes à passer à l’action. En effet, près avoir regardé une vidéo en ligne, 96% des internautes cliquent sur les liens et 64% d’entre eux achètent.

En plus d’être un média facile d’accès, attirant, innovant, intéressant et persuasif, c’est un puissant outil de conversion. La vidéo attire vos prospects, informe vos clients et leur donne envie d’acheter vos produits ou de faire appel à vos services. 

Le mot de Mario, notre Expert vidéaste

Mario Saddi,
mario@inside-communication.lu

“À l’heure actuelle, la création de contenu vidéo s’est démocratisée. Via plusieurs applications, les utilisateurs (de tout âge) se voient offrir une multitude d’outils pour leur smartphone, faciles d’utilisation. Celles-ci vont leur permettre de laisser parler leur créativité… Toutefois, ils ne bénéficient pas de toutes les réflexions émises en amont de la réalisation professionnelle d’une vidéo.

Formé à toutes les techniques d’édition et familier avec l’utilisation des logiciels nécessaires pour finaliser la vidéo, le videographer se transforme en chef d’orchestre, sans qui le résultat serait cacophonique. Analyse des lieux, préparation des plannings et du storyboard, sélection des sons, du matériel adéquat, des éclairages… sont autant d’éléments qu’il veille à sélectionner soigneusement avant de passer au tournage puis au montage. 

Une fois l’édition de la vidéo terminée, il reste à la publier sur les différentes plateformes et réseaux sociaux. Là encore, les spécialistes savent comment œuvrer pour assurer une diffusion optimale, référencée correctement et publiée aux moments opportuns sur les bons canaux.” 

Conclusion

Vous l’aurez compris, la vidéo est un réel atout pour votre stratégie de communication. Mais pour réussir votre vidéo marketing, il est important de développer le bon sujet de la bonne façon. De l’écriture du storyboard à la diffusion, en passant par la scénarisation, il ne faut rien laisser au hasard. L’idéal est de se faire épauler par un professionnel pour produire du contenu de qualité et marquer les esprits. C’est de cette manière que vous êtes le plus assurés de profiter de tous les avantages que la vidéo apporte à votre entreprise : captation, visibilité, notoriété, intérêt, conversion et achat…
 Alors qu’attendez-vous ?

Contactez-nous, nous étudierons votre projet ensemble.